Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs
Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs

40 ans d'échanges réciproques de savoirs

Quarante ans pourquoi ?

                        Pour quoi ?


          Le 19 Novembre 2011, le RESO fête les 40 ans de création des Réseaux d'Échanges réciproques de Savoirs. (RERS)


          On ne peut s'empêcher de mettre en parallèle le cours de la vie d'un être humain et celui d'une association : quarante ans, c'est le bel âge ! L'âge de l'expérience, de la force faite de notre nombre, de notre diversité, de la multiplicité de nos compétences, l'âge des réalisations. C'est aussi le moment des grands bilans. On s'interroge sur notre parcours et sur nos perspectives.


          Sur d'autres points, la vie des RERS échappe à cette comparaison. Vivre quarante ans, c'est faire preuve d'une longévité exceptionnelle. Nous avons un projet qui tient la route, hors mode, universel, issu de I 'Éducation Populaire. La découverte et la transmission de savoirs dans la réciprocité seront toujours d'actualité. Notre curiosité des choses et des autres n'est pas prête de s'épuiser, au contraire, elle est sans cesse stimulée. Notre action dans les milieux scolaires, les quartiers et dans les organisations d'Éducation Permanente répond à une attente, c'est un moyen différent et adaptable d'apprentissage.


          La naissance des RERS a ceci de remarquable qu'elle coïncide avec les lendemains du mouvement de mai 1968 où les intelligences et l'imagination ont concouru pour favoriser un épanouissement individuel et collectif. C'était un temps privilégié d'une mixité très riche et d'une intense vitalité où le Réseau d’Orly a fait ses premiers pas avant d'essaimer à partir du réseau d’Evry.

Cette journée permettra de partager un moment festif avec les RERS de tous les horizons, avec nos participants et nos partenaires, de faire connaître nos créations collectives, de présenter nos projets, de montrer en somme notre maturité. Ce sera aussi l'occasion de retrouver l'élan, la vitalité et la richesse que nous continuerons de mettre en oeuvre : apprendre est plus que jamais une nécessité.


          Nous avons marché dès notre naissance, maintenons le cap, allions la maturité à la dynamique originale...

          et fêtons cela ensemble.

40 ans du RESO d’Orly

40 ans d’Échanges Réciproques de Savoirs

Ca se fête !

Samedi 19 novembre 2011