L'ECHO DE FORESCO N°2
L'ÉCHO DE FORESCO, la newsletter de l'équipe nationale et du Mouvement.
logo Foresco

L'ÉCHO DE FORESCO

La lettre de l'équipe nationale et du Mouvement des Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs®

N°2 Juillet/Août 2018

Sommaire

• Le label "40 ans de la Politique de la Ville - Inventons les territoires de demain"
  • Pourquoi adhérer ?
  • L'université d'automne des RERS
  • Le FDVA : "Fonctionnement et projets innovants" et "Le nouveau compte d’engagement citoyen (CEC)"
  • L'agenda

Image : groupe de travail

40 ans de la Politique de la Ville - Inventons les territoires de demain

Pour son action "S'engager à se former réciproquement et développer le pouvoir d'agir des habitants des quartiers prioritaires"...
Image : protection des données
...Le Rezo! de Mulhouse a obtenu le label « 40 ans de la Politique de la Ville - Inventons les territoires de demain »

Pourquoi adhérer à Foresco ?Image : adhesion

Foresco est le Mouvement français des RERS
  • Adhérer, c’est faire la démarche de se relier aux autres réseaux pour faire « mouvement » ensemble.
  • C'est se dire que chaque personne est porteuse de savoirs.
  • C'est se dire que l'accès à tous les savoirs est de droit pour tous, par tous, tout au long de la vie.
  • C’est faire sienne la charte des Réseaux d’échanges Réciproques de Savoirs® et donc défendre ses valeurs. Cliquez ICI
  • C’est participer aux actions du Mouvement.
  • C’est reconnaître que nous sommes un mouvement citoyen où l’humain est à la première place.
  • C’est s’impliquer pour que les échanges entre les personnes soient fraternels, épanouissants, joyeux et concourrent à une société de paix.

Décision votée à l'unanimité au cours de la réunion de l'équipe d'animation de Foresco des 4 et 5 mai 2018 :
"Dès lors qu'une instance porte le nom de Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs®, l’adhésion au mouvement Foresco est obligatoire."

L'université d'automne des RERS

Elle aura lieu les 22, 23 et 24 OCTOBRE à ÉVRY.

Et si on parlait de portée politique, culturelle, pédagogique, éthique des RERS et des collectifs ?

Nous serions heureux de réfléchir avec vous à la manière de soutenir et développer le pouvoir d’agir, les pratiques émancipatrices et les démarches citoyennes pour les citoyens, dans les R.E.R.S. et les collectifs.
Nous vous invitons à vous inscrire dès à présent en cliquant sur ce lien

Fonctionnement et projets innovants
Nouveau compte d’engagement citoyen

Le FDVA soutient les associations nationales et locales

Depuis le 15 septembre 2017, les subventions octroyées par les parlementaires aux associations, dites "réserve parlementaire", ont été supprimées. Par la loi de finances pour 2018, le Parlement a fait le choix d’abonder le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) dans son rôle de soutien au développement de la vie associative.
Le FDVA permet donc, à compter de 2018, de soutenir :
  • la formation des bénévoles, telle que la connaissent les associations depuis de nombreuses années. Ce "FDVA - Formation des bénévoles", soutient des associations nationales et locales (hors associations sportives). Pour cette année 2018, l’appel à projet est clos.
  • le fonctionnement et les projets innovants des associations locales
    . Le "FDVA - Fonctionnement et actions innovantes" est entièrement déconcentré. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives).
Ce nouveau budget étant entièrement déconcentré, il peut donc intéresser l'ensemble des RERS en association ou des inter réseaux régionaux. Toutes les infos peuvent se trouver sur les sites des Directions départementales ou régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

En 2019, le FDVA suivra le Compte d'engagement bénévole

La loi du 8 août 2016 dite « Travail » prévoit également la gratification des individus les plus engagés. Sous réserve de conditions d’éligibilité, ils vont pouvoir bénéficier d’une valorisation de leur engagement sous la forme d’heures de formation. C’est le nouveau compte d’engagement citoyen (CEC) qui permet, tout au long de la vie, la validation d’activités citoyennes, susceptibles d’offrir des heures de formation supplémentaires dans le compte personnel de formation (CPF), au sein du compte personnel d’activité (CPA) de chaque individu.
Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ces dispositifs.
Pour connaître les droits, les conditions et les démarches à engager pour la mobilisation de ces droits, cliquez ici

Site du FDVA
Compte Engagement Citoyen : les décrets parus

Agenda

• 3 juillet 2018 : Formation dans un collège de Montléry par Claire et Marc Héber-Suffrin.

• 10 juillet : rencontre du collectif Réciprocité et coopération pour apprendre, de FORESCO, le Mouvement français des RERS, de Différent et compétent, d'Ambra’zur, de La Chaine des Savoirs, d'Icem Freineti>, d'Arc en ciel Théâtre, d'Ardelaine, des Rers de Belgique, de Se former réciproquement entre collectifs

• 10 et 11 juillet 2018 : à Mulhouse : Les Chemins de Reconnaissance

• 19 septembre 2018 : 2ème partie de formation dans un collège de Montléry par Claire et Marc Héber-Suffrin.

• 20 et 21 septembre 2018 : Formation enseignants et élèves, La Norville (91) par Claire et Marc Héber-Suffrin et Jean-Pierre Bocquel.
  • 22 septembre 2018 : Journée de formation ouverte au COPIL et aux réseaux : la "méthode naturelle pour l'apprentissage de la lecture" avec Françoise Vassort de ICEM-Pédagogie Freinet

• 24 et 25 septembre 2018 : formation "Animer coopérativement son réseau", à Poisat (Isère) par Claire et Marc Héber-Suffrin.

• 14 Octobre 2018 : formation "Animer coopérativement son réseau", à Meaux par Claire et Marc Héber-Suffrin.

• 20 et 21 Octobre 2018 : Inter-réseaux École à ÉVRY

• 22.23.24 Octobre 2018 : Université d’Automne à ÉVRY

• Télécharger le catalogue 2018 des formations

Télécharger le bulletin d'inscription des formations
L'an prochain, l’Assemblée Générale de Foresco aura lieu à Avignon. Retenez ces dates :
les 30 et 31 mars 2019
FORESCO (Formation Réciproques Échanges de Savoirs Créations Collectives)
3 bis, rue Blaise Pascal - 91000 Évry
Contact : cliquez ici
Si vous ne voulez plus recevoir L'ÉCHO DE FORESCO,
vous pouvez vous désinscrire.

Document réalisé par la Commission communication de Foresco : Thuy, Luc, Roger, Jean-Pierre, Patrick.

Framework : Copyright © 2014 Respmail. Tous droits réservés.

Les photos ne sont pas libres de droits